Les rollers

Les différents types de roller

IN LINE

Rollers à roues alignées terriblement aérodynamiques, un accès à la glisse facilité… Doués pour l’urbain.

QUAD

Dit « Rollers à 4 roues » ou roller traditionnels, ils ont les roues montées sur essieux ou trucks. Ils permettent beaucoup de créativité car ils sont articulés sur les côtés mais ils ont les inconvénients des avantages : plus grande difficulté d’apprentissage car plus grand déséquilibre avant arrière…

PATINS À ROULETTES

Ancêtre du rollers.
Semelle munie de 4 roulettes qui s’attache aux pieds par des courroies.

Il va être véritablement important de faire la différence entre les modèles « Jouet » et les modèles « Article de sport ». Voici quelques pistes et astuces…

MES PREMIERS ENGINS À ROULETTES

Pour la découverte des tout-petits et donc avant la pointure 27, le patin à roulettes « Fisher Price » demeure indétrônable sécuritairement parlant. Ensuite dès la pointure 26/27, l’incontournable est le roller tricycle de décathlon, génial pour les 1ères prises en main (d’ailleurs plutôt prises en pied ????).Et la version rollers en ligne à coque Play 3 jusqu’à la pointure 36.

À PARTIR DE LA POINTURE 37

A partir de la pointure 37, un modèle souple est catastrophique pour l’apprentissage donc choisissez plutôt des rollers avec un chaussant type « chaussures de ski ». Essayez-les, vous devez trouver le confort surprenant !
Nous ne pouvons que vous orienter vers un magasin spécialisé, les hypermarchés du sport n’ont hélas que des modèles très séducteurs ou marketing.

Dès la pointure 37, un roller à coque avec un bon maintien du pied vous permettra d’éviter les mauvaises postures et les efforts inutiles (les rollers souples ne transmettent pas correctement aux roues), le meilleur est le basique de chez SEBASKATE.

Si vous avez soif de grands horizons, les « rollers 3 roues » sont le modèle le plus agréable, mais il faut de la longue distance pour pouvoir les apprécier… Les grandes randos populaires sur route ou les itinéraires sur voies vertes oui, mais pas les trottoirs ni l’urbain.

Concernant les quads

Pour les quads, il faut un modèle qui soutienne bien la cheville et le pied, pas un roller mou surtout pour nos girly de 7/15 ans. Attention, il est primordial de protéger les chevilles de nos chéries. Il ne s’agit pas de se faire avoir par le fun mais d’avoir un bon modèle qui va permettre de s’amuser vraiment … Donc pas de modèle « Soy Luna » qui ne soutient pas assez la cheville.

« Les Chaya » ou « Les Rookie » semblent pour 2017/2018 un bon rapport qualité prix pour une 1ère paire pour adultes ou pour nos jeunes filles.

Attention aux roues, ils sont équipés de roues pour l’intérieur. Pour l’extérieur, il faut des roues moins dures et plus grosses.
Si vous avez envie d’investir, vous aurez les conseils d’un bon vendeur dans un magasin spécialisé.

PROBLÈME DES PIEDS QUI POUSSENT ?

Nos jeunes et Ados peuvent avoir leurs pieds qui poussent n’importe comment et pendant un petit nombre d’années non négligeable. Il faut jouer avec les semelles en cuir 1er prix, les chaussettes plus ou moins épaisses donc acheter une paire de quad avec au moins une pointure de plus n’est pas une hérésie à partir du moment où le pied est bien maintenu. Si vous êtes obligés d’acheter une paire de roller au printemps, il faut bien réfléchir. Si l’ado a atteint sa pointure définitive, aucun problème. Autrement, il faut peut être envisager de prendre 2 pointures au-dessus, surtout si cela fait un petit bout de temps que l’enfant n’a pas changé de pointure. Les modèles juniors in line en coque (Play 3 ou 5 chez Decathlon, Séba juniors ou Séba FR juniors chez Séba) sont sur une fourchette de tailles (3 ou 4 tailles selon les marques) car il sont agrandissables donc, pas de souci.

LES MEILLEURS MAGASINS EN LIGNE POUR TROUVER VOTRE BONHEUR OU CELUI DE VOS ENFANTS :